Logistique
En parallèle à ces processus de développement et de fabrication, une logistique de pointe est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise afin de respecter les délais et d’optimiser l’utilisation des moyens de production.
Les Planificateurs priorisent les ordres de fabrication pour chaque atelier et sont garants des délais qu’ils communiquent à leurs clients. Des Ordonnanceurs font le relais dans l’atelier et se chargent de l’analyse charge/capacité à court terme. Ils veillent au respect des priorités et font le lien entre la planification et les Responsables d’atelier. Ils sont aussi force de proposition pour améliorer le flux.
Les collaborateurs en charge de la sous-traitance s'occupent de la sélection des partenaires, de l’entretien du réseau de sous-traitants, du suivi des délais et de la qualité des produits sous-traités. Ils s’occupent également du développement de nouveaux processus de sous-traitance et sont en étroite collaboration avec les Responsables de ligne qui apportent une expertise technique.
Une fois le travail planifié, les Gestionnaires de stock jouent un rôle-clé dans la réalisation de celui-ci. En effet, ils interviennent de la réception de la marchandise (matière première, fournitures…) au stockage des produits finis, en passant par les entrées/sorties de composants. Ils travaillent avec beaucoup de rigueur et effectuent un suivi physique et informatique des pièces. Ils ont une très bonne connaissance du flux et utilisent constamment l’ERP.
En parallèle, une cellule de Gestion des Matières Précieuses (GMP) assure un suivi minutieux des métaux tel que l’or ou des pierres précieuses afin d’en optimiser la gestion. Tout comme les Gestionnaires de stock, les Employés GMP ont un rôle transversal. Il est donc important qu’ils connaissent parfaitement les activités de fabrication et les flux.
Le service des Achats a aussi un rôle important et est impliqué dès le début du développement des nouveaux projets. Le Responsable et son équipe négocient et achètent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise : matière première, fournitures, composants… La gestion des délais d’approvisionnement est une autre facette de leur activité, tout comme la sélection des partenaires ou la garantie de la qualité des produits achetés. Ils ont une position centrale et apportent des éléments clés au Bureau Technique, au service Qualité, aux Méthodes et à la Fabrication. Ils sont donc pleinement impliqués dans la garantie du meilleur rapport prix/qualité/délai.
Dans un souci constant d’amélioration, des Chefs de Projets Logistiques sont amenés à travailler sur différents sujets dans le but d’optimiser les flux et les outils de suivi. Dans cette démarche, nous sommes toujours ouverts à rencontrer de jeunes talents qui apportent leur vision avec un oeil nouveau.
La Distribution est un service intervenant à différents stades du flux. En effet, ses collaborateurs sont en charge du conditionnement et de la préparation au transport, que ce soit pour l’exportation des produits finis (préparation physique et administrative) ou des pièces à destination des sous-traitants.
Les employés de l’Administration des Ventes assurent la réception et le suivi des commandes. Ils élaborent aussi les documents d’exportation et se chargent de tenir le client informé de l’état de la transaction.
Enfin, un Service Après-Vente assure la réparation ou la remise en état des montres. Une équipe d’Horlogers intervient aussi bien sur le mouvement que sur l’habillement. En parallèle, une équipe administrative assure le suivi de ces pièces.